La pleine conscience est un art de vivre
La pleine conscience est un art de vivre. Il s’agit de prendre ses responsabilités face à sa vie et vivre en cohérence avec ses valeurs, dans le but de se réaliser pleinement, de progresser un pas à la fois vers son idéal de vie, vers ce qui nous fait vibrer. La pleine conscience est également appelée présence attentive, car un des principes est de porter son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, état d’esprit) et externes (ce que perçoivent tous nos sens) dans le moment présent, sans porter de jugement.
En tant qu’êtres humains, nous réagissons souvent selon des conditionnements (patterns), sans même en être conscient. Notre machine fonctionne dans un mode par défaut (ou autopilote), et la direction que l’on prend n’est pas toujours celle que nous souhaiterions, car une partie de nos conditionnements sont issus de nos peurs, de nos croyances limitantes et de nos souffrances.
Les principes de la pleine conscience permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre propre machine afin d’en prendre le contrôle en désactivant le mode autopilote.
Calmer notre mental
Le stress, la colère, la peur du jugement, la peur du rejet ou d’autres souffrances peuvent nous faire prendre des décisions qui ne nous correspondent pas. Il ne s’agit pas de les éviter, mais plutôt de les accueillir consciemment et de les accepter afin de les transcender. Pour ce faire, nous devons apprendre à calmer notre mental, afin de faire place à de nouveaux schémas, et à développer notre amour de nous-même, afin d’éviter de constamment chercher la reconnaissance à l’extérieur.
Nous méritons le meilleur dans la vie, et pour y accéder, nous devons prendre nos pleines responsabilités. Oui, nous sommes responsables de ce que nous semons et nous en récoltons les fruits. Plus nous vibrons en cohérence avec nos valeurs, plus nous mettons notre attention sur ce que l’on désire, plus nous nous réalisons. Au contraire, si nous passons notre temps à critiquer, à maudire la vie et à penser à nos problèmes, nous semons ce que nous ne voulons pas et sommes dans le manque. Ce sur quoi nous mettons notre attention prend de l’expansion, et cela défini ce que nous obtenons dans la vie.