Avant de découvrir la pleine conscience, il m’arrivait de plonger dans des spirales négatives et me tenir des discours jugeant sur ce qui se passait dans ma vie. J’avais aussi parfois des sur-réactions, sans en avoir conscience sur le moment, ou sans me poser de question sur ce que j’exprimais ou éprouvais. J’étais sur pilote automatique. Et puis un jour, tout a changé… ce jour-là, j’ai commencé à m’observer.
Mon envie de mener une vie plus sereine m’a permis d’aborder la pleine conscience et surtout avec un besoin fort : mieux me connaître et me connecter à qui je suis. Et l’une des meilleures clés que j’expérimente est celle de l’observation.
Voici 5 questions/exemples pour commencer l’observation de soi
S’observer c’est permettre à notre esprit et notre corps d’être à l’écoute de ce qui se passe en nous et des émotions générées, voici 5 questions que vous pouvez commencer à vous poser dans votre quotidien pour pratiquer l’observation de soi :
- Quelles sont mes réactions face aux jugements, à la critique, aux peurs qui surgissent en moi, …
- Observer/ressentir ce qui se passe dans mon corps (réactions physiques)
- Suis-je dans mon insécurité (pattern de la performance) Est-ce que je réagis pour être pour être aimé ?
- Prendre conscience et écouter mon discours intérieur (est-il saboteur, encourageant, négatif, enthousiasmant… ?)
- A travers cette situation, suis-je suis aligné avec mes valeurs ?
L’idée dans la pratique de l’observation n’est pas de se culpabiliser lorsque l’on s’écoute et ressent certaines émotions. L’important est de rester bienveillant, s’aimer avec nos propres discours, même s’ils ne nous plaisent pas. Il est primordial d’être fier de vous lorsque vous réussissez à conscientiser ce qui se passe en vous !
Dans mon cas par exemple, les réponses physiques au stress sont souvent une pression au niveau du sternum et des tensions dans le haut du dos. D’autres personnes peuvent avoir la « boule au ventre » ou encore ressentir des maux de têtes. Lorsque je ne m’observais pas, il m’arrivait d’accumuler de telles tensions durant la journée sans m’en rendre compte et d’avoir le soir le dos en feu. Aujourd’hui, avec l’observation, je parviens de plus en plus à m’ajuster « en live », calmer mon mental, mieux respirer et retrouver un discours intérieur positif. Mes prises de décision et mes actions peuvent alors être plus cohérentes avec mes valeurs.
Voici aussi des exercices pratiques pour pratiquer l’observation de soi
Ecoute de son corps physique – le body scan
Dans un premier temps, essayez de vous observer de l’extérieur, comme si vous étiez en dehors de votre corps, afin de prendre conscience de votre état physique. Puis, afin de vous connecter plus profondément à ce que votre corps ressent, je vous propose de pratiquer le « body scan ». Placez-vous en position assise en tailleur ou couché sur le sol (ou sur votre lit).
Concentrez-vous sur votre respiration, puis démarrez le scan de votre corps, partie par partie : orteils, pied, cheville, mollet, tibias, etc… et faites cela jusqu’au sommet du crâne en étant à l’écoute de vos ressentis.
Faites un bilan de vos ressentis physiques et laissez votre corps se détendre. Notez la différence de vos sensations avant et après le body scan.
Ecoute de son intérieur – connecté à l’extérieur
Plusieurs fois dans la journée essayez de ramener votre esprit à l’instant présent afin d’observer le monde qui vous entoure :
- Prenez une profonde inspiration et utilisez tous vos sens. Imprégnez-vous de tout ce qui vous entoure (ambiance, paroles, odeurs, …)
- Prenez le temps d’aller en nature et amusez-vous à simplement la contempler (elle est parfaite !). Ressourcez-vous !
JE VIS LE MOMENT PRESENT AVEC INTENSITE
Que nous apporte l’observation de soi ?
S’observer permet de trouver et comprendre ce qui nous limite (croyances, réactions automatiques, etc…) et, à terme, de modifier ces fonctionnements par défaut. Très souvent, inconsciemment, nous nous empêchons de nous réaliser pleinement par des fonctionnements et discours intérieurs devenus habituels. S’observer permet de les conscientiser et s’autoriser à les modifier pour enfin vivre plus libre. Libre de nos jugements, libre de nos croyances et libre de tout ce qui semble entraver notre épanouissement.
La pleine conscience est une douce pratique silencieuse qui offre une ouverture au champ des possibles et ce pilier de l’observation, mis en pratique, vous époustouflera au fil du temps.
N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires 🙂
Commentaires récents