Sélectionner une page

La responsabilité

La responsabilité est un des grands piliers de la pleine conscience, et aussi un des plus difficile à comprendre et à accepter. Selon ce principe, nous sommes à la source de tout ce qui se passe dans notre vie. Cela peut paraitre inconcevable, surtout lorsque nous vivons des situations difficiles. Cependant, tant que nous ne prenons pas la responsabilité de ce que nous sommes en train de faire comme expérience, nous fonctionnons par défaut. Sans contrôle, il est alors difficile de transcender nos défis et nous créons une vie que nous ne voulons pas. Ce serait comme donner un joystick à quelqu’un pour nous piloter, comme dans un jeu vidéo.

En revanche, dès le moment où nous prenons cette responsabilité, nous avons le pouvoir d’influencer notre vie pour qu’elle se rapproche de notre idéal.

Ce sur quoi nous mettons notre attention

Nous avons notre place dans le grand jeu de la vie et nous sommes également responsables de nous réaliser à notre plein potentiel. Nous avons tendance à nous identifier aux souffrances que nous portons. Cependant, par rapport aux expériences que nous vivons actuellement, nous avons le choix de mettre notre attention sur nos angoisses, nos regrets et les critiques ou alors sur notre idéal de vie. En choisissant de mettre notre attention sur ce que nous voulons, nous pouvons faire des choix cohérents avec notre idéal. C’est loin d’être facile à faire, car pour cela, nous devons apprendre à nous maîtriser et à calmer notre mental, afin de nous dissocier de nos vieux conditionnements et des influences extérieures.

A propos d’influences extérieures, je profite pour partager une petite réflexion au sujet de nos médias ? Mon avis est que la plupart d’entre eux regorgent d’informations négatives par rapport auxquelles n’avons aucune influence directe, tels que les faits divers, et cultivent la peur afin de nous faire consommer (dur de vieillir, mais avec cette crème antirides, plus de problèmes…) Face à cela, notre attention est souvent sur ce que nous ne voulons pas et cela nous tire vers le bas, sans même que l’on ne s’en rende compte. Je vous lance ce petit défi : essayez de pratiquer la diète médiatique une semaine et dites-moi ce que vous en pensez. Je le fais depuis des années et je ne manque de rien… Les informations majeures arrivent tout de même à moi (oui, je sais que Donald Trump a été élu président des Etats Unis d’Amérique). Je me focaliser plutôt sur des choses à l’intérieur de ma zone d’influence et essaie d’aider les personnes que je peux autour de moi. Autre avantage, notre zone d’influence s’agrandie plus vite de cette façon, car plus vous vous réalisez, plus vous avez de possibilités pour aider les autres.

Si vous avez décidé de vous intéresser à la pleine conscience, ou à tout autre moyen de développer votre plein potentiel, le premier pas est déjà fait et je vous en félicite. Vous prenez la responsabilité de devenir la meilleure version de vous-même.

Les 7 cles du succes

A quelle adresse dois-je vous envoyer votre PDF?

Merci pour votre téléchargement. Votre PDF a été envoyé.